Le département de Magaria est un espace à vocation agropastorale, mais en raison des techniques culturales rudimentaires, on observe une pression croissante sur les maigres ressources naturelles. Cette situation est aggravée par l’explosion démographique et les aléas climatiques. Bien que le pastoralisme soit important dans l’économie locale, l’élevage est souvent relégué au second plan, et les infrastructures pour sécuriser les ressources pastorales ne sont pas prises en compte.
C’est pourquoi la COFODEP de Magaria et Dungas, avec l’appui de l’ONG DEMI-E Zinder et en partenariat avec la GIZ-ZFD, a mis en place un cadre de réflexion dans quatre communes. L’objectif est de sensibiliser la population à l’importance de la paix, de la cohésion sociale, et de la participation citoyenne au développement local.
C’est dans ce cadre qu’il a été organisé deux (2) activités de :
Dialogue de sécurisation des ressources naturelles partagées : cette activité a fait le point sur l’importance de la sécurisation des ressources naturelles, l’identification des ressources conflictuelles et obstruées tout en leur proposant des solutions. Elle s’est terminée par la signature des accords sociaux marquant ainsi, l’engagement des acteurs à promouvoir la paix et la cohésion sociale.
Renforcement des capacités des principaux acteurs sur le processus de fixation des dates de fermeture et de libération des champs : l’activité a permis une meilleure compréhension des étapes de fixation des dates, les solutions proposées pour le respect des dates officielles et comment autonomiser l’approche.
Ces activités s’inscrivent dans la droite ligne du projet ‘’renforcement des initiatives locales, de la promotion de la paix et de la quiétude sociale’’ mis en œuvre par l’ONG DEMI-E en partenariat avec le ZFD/GIZ.
DEMI-E
ZFD/GIZ
Laisser un commentaire